Conseils Pratiques

5 CONSEILS ET ASTUCES POUR MAINTENIR L’INTÉRIEUR DE SA VOITURE COMME NEUF

21 septembre 2016 — by Céline0

main

Conseils Pratiques

5 CONSEILS ET ASTUCES POUR MAINTENIR L’INTÉRIEUR DE SA VOITURE COMME NEUF

21 septembre 2016 — by Céline0

Pour préserver, mais également pour garder aussi longtemps que possible un état impeccable de l’intérieur sa voiture, il est évident qu’il faut en prendre soin. D’autre part, certains petits gestes au quotidien à adopter peuvent sembler banals, mais sont pourtant d’une grande importance. Bien entendu, un minimum d’entretien périodique est nécessaire pour que votre intérieur soit toujours comme neuf. C’est le cas par exemple de son nettoyage, mais qui n’est pas non plus à faire n’importe comment. D’ailleurs, les équipements et matériaux qui composent l’habitacle de chaque voiture ne sont pas forcément les mêmes.

Mettre en place des tapis des sols

La grande majorité des voitures actuelles sont dotées de moquette, mais s’usent souvent très vite. En plus d’être des éléments décoratifs, elles ont également pour rôle d’atténuer les bruits. Cependant, elles doivent être bien entretenues, non seulement pour préserver votre plancher, mais également pour garder l’air intérieur propre.

En effet, elles peuvent retenir de l’humidité et pourraient favoriser la rouille pour ce qui est de votre plancher. Par ailleurs, elles peuvent être de véritables nids à poussières lorsqu’elles ne sont pas bien nettoyées. Il est alors conseillé de disposer d’un jeu complet de tapis de sol. Cela permet à la fois d’avoir une moquette protégée des saletés (poussières, sables, etc.) et réduit leur usure. Cependant, même s’il y a un tapis de sol, il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur sur la moquette. Dans le cas où il y a des taches sur elle, préférez l’utilisation d’une shampouineuse.

Prendre soin des sièges

Selon la gamme de votre voiture, il se peut que vos sièges soient en tissus, en simili cuir ou bien en cuir. Il est nécessaire les entretenir pour que l’intérieur de votre auto soit toujours comme neuf. Il faut par contre faire bien attention, parce que le nettoyage d’un siège de voiture en tissus et en cuir n’est pas le même.

Dans le cas où le revêtement de vos sièges est en tissus, commencez par passer un simple aspirateur. Ensuite, le nettoyage peut se faire avec seulement un chiffon non pelucheux et légèrement imbibé d’eau savonneuse pour enlever les taches. Lorsqu’elles persistent, privilégiez la shampouineuse. Pour le nettoyage des sièges en cuir, préférez l’utilisation d’un chiffon en microfibre. Appliquez ensuite des produits spécialement conçus pour les cuirs de voiture, afin d’en prendre soin. Ces derniers permettent généralement d’hydrater le cuir de vos sièges, mais également de l’assouplir.

Nettoyer les éléments en plastique

Beaucoup d’éléments constituant l’intérieur des voitures sont en général fabriqués à partir du plastique comme le tableau de bord, les poignets des portières, etc. De plus, la plupart d’entre eux sont les plus visibles. D’ailleurs, ces derniers font partie des éléments intérieurs d’une voiture qui se salissent le plus souvent. Les nettoyer est alors une étape à faire quotidiennement pour avoir un habitacle impeccable. Qui plus est, le nettoyage n’est pas du tout difficile et ne requiert pas de produits spécifiques.

En effet, il ne suffit que d’un chiffon en microfibre légèrement humidifié pour venir à bout du nettoyage de la plupart des éléments en plastique. C’est le cas des éléments de la portière (bas de porte, poignets…), du tableau de bord, du pommeau de vitesse, etc. En ce qui concerne les endroits difficiles d’accès comme les aérations de la clim, utilisez une brosse à dents ou bien un pinceau.

Protéger le tableau de bord du soleil

Le tableau de bord fait partie des éléments qui attirent l’œil lorsqu’on monte à l’intérieur d’une voiture. Le soleil, par l’intermédiaire du pare-brise attaque principalement ce dernier lorsqu’il n’est pas suffisamment bien protégé. Généralement fabriqué à partir du plastique, le tableau de bord peut se ternir au fil du temps avec une exposition prolongée au soleil.

Un moyen simple et efficace pour le protéger est d’utiliser un pare-soleil. En plus de protéger le plastique du tableau de bord, il permet par la même occasion de préserver les nombreux composants électroniques fragiles qui y sont intégrés. Dans le cas où le plastique est terni, il est possible d’appliquer des rénovateurs de plastique sur le tableau de bord. Ce sont des produits spéciaux facilement disponibles qui peuvent rendre leurs éclats d’origine au plastique.

Nettoyer les vitres intérieures

Lorsqu’on nettoie une voiture, on oublie souvent de laver les vitres intérieures. Elles sont d’ailleurs sujettes aux salissures, notamment à cause des traces de doigts que l’on peut éventuellement y laisser. C’est souvent le cas du pare-brise ainsi que sur les vitres des portières, mais aussi du rétroviseur intérieur. Afin d’avoir un intérieur d’apparence neuve, il ne faut pas oublier de laver les vitres intérieures.

Le nettoyage de ces dernières est relativement facile, d’autant plus qu’il y a actuellement une pléthore de produits destinés aux vitres. Avec seulement un chiffon doux et le produit adéquat, les vitres intérieures peuvent déjà être nettoyées. D’autre part, il est conseillé de laisser un chiffon en microfibre, spécial « vitres-verres » dans votre boite à gants par exemple pour avoir à portée de main un moyen de vite nettoyer vos vitres intérieures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *