Actualités Automobile

Finis les vols de voitures grâce à un simple boîtier

5 mai 2016 — by Céline0

main

Actualités Automobile

Finis les vols de voitures grâce à un simple boîtier

5 mai 2016 — by Céline0

De nos jours, les voleurs de voitures ne lésinent pas sur les moyens pour être à la page du point de vue technologie. Un ordinateur, c’est tout ce dont ils ont besoin pour faire leur sale boulot. Grâce à Landry Borrieu, les propriétaires peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.

Le magazine Auto Plus établit chaque année une liste des 50 voitures les plus volées en France. Avec plus de 111 000 plaintes pour vols de voitures enregistrées en 2015, les statistiques montrent une hausse de 2 % en France. Si les véhicules dotés de dispositifs de sécurité électroniques doivent normalement être à l’abri de ces vols, force est de constater qu’ils commencent à se hisser dans ce classement.

Sur les forums, l’on peut lire divers témoignages tels que : « Les voleurs ont réussi à embarquer ma voiture alors qu’elle était verrouillée. Selon les enquêteurs, les malfaiteurs ont réussi à ouvrir les portières sans effraction. Ils ont utilisé un boîtier pour y arriver et pour démarrer le moteur. »

L’on peut également remarquer que cela peut prendre des tournures imprévisibles. Les internautes témoignent : « Mon assurance refuse de me payer quoi que ce soit étant donné qu’aucune trace d’effraction n’a été relevée ».

La solution :

Ce phénomène inquiète de plus en plus, car ces dispositifs de haute technologie permettant de voler une voiture en un tour de main sont disponibles sur Internet.

Pour pallier à ce problème, Landry Borrieu a créé un boîtier destiné à rendre ces dispositifs permettant de contourner les systèmes de sécurité des voitures inutilisables. Pour ce faire, ce génie de la mécanique a apporté une modification au niveau de la prise normalisée ODB qui équipe tous les véhicules.

Ce boîtier dispose de seize câbles. Il lui a suffi d’intervertir l’emplacement de quatorze d’entre eux pour lui imposer une infinité de combinaisons qu’il faudra décrypter pour pouvoir se brancher au système de la voiture. Le décodage nécessite l’usage d’un adaptateur spécifique.

Un réel obstacle pour les voleurs :

Le patron de VL Auto-casse, une société située à La Romagne, est certain que son invention permettra de baisser le phénomène de vols de voitures dotés d’une technologie dernier cri. Comme il est facile de contourner les codes binaires grâce à un simple ordinateur, le procédé adopté par le boîtier inventé par Landry Borrieu est mécanique. S’il ne suffit que de quelques secondes pour déverrouiller et démarrer le moteur des modèles d’origine, le voleur mettra beaucoup de temps à remettre les câbles en place avant de pouvoir pénétrer son système de sécurité grâce au dispositif créé par ce génie de la mécanique.

Son brevet à l’INPI, Landry Borrieu a commercialisé son dispositif. Vendu à 59,90 €, plus de 120 unités ont été écoulés en l’espace d’une semaine. Il envisage de le faire agréer par les compagnies d’assurance, de décrocher un prix au concours Lépine et de le commercialiser au niveau international.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *