Actualités Automobile

MWC 2016 : on en est la voiture intelligente ?

15 avril 2016 — by Céline0

main

Actualités Automobile

MWC 2016 : on en est la voiture intelligente ?

15 avril 2016 — by Céline0

Le WMC 2016 qui se déroule à Barcelone est le rendez-vous incontournable des amateurs de voitures dernier cri. On y verra notamment les modèles autonomessur qui les constructeurs planchent sans relâche pour optimiser la sécurité des automobilistes.

Les voitures intelligentes du WMC 2016 : sécurité et autonomie au rendez-vous

Les aides au stationnement, telle est la technologie sur laquelle les constructeurs se consacrent en premier. Si des caméras ont été installées sur les côtés latéraux, à l’arrière et à l’avantdes voitures intelligentes actuelles pour améliorer les aides au stationnement, les ingénieurs ont pour objectif de construire des véhicules autonomescapables d’aller d’un point A à un point B sans l’intervention du conducteur.

Investissement et innovation du côté de Ford

Ford, fidèle à MWC depuis trois ans, a décidé d’investir davantage dans le développement de technologies permettant de rendre les voitures complètement autonomes. Mark Fields a présenté lors du WMC 2016 le Sync 3. Il s’agit d’une version améliorée de son système multimédia connecté qui sera disponible sur le marché dès l’été 2016.Seuls le Kuga, la S Max et la Mondeo en seront équipés pour le moment. Permettant de contrôler la climatisation, la navigation, la radio et même son smartphone, ce système est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Partenariat entre Panasonic et Jaguar

Le système de commande vocaleOneConnect de Panasonic sera compatible avec le véhicule Jaguar. L’objectif est de permettre au conducteur de contrôler plusieurs appareils tout en restant concentré sur la route.

L’alliance signée entre Ficosa et Panasonic

Ficosa et Panasonic se sont également unis pour permettre au projet « Smart Connectivity Module » de voir le jour, avec la sortie de la première version prévue en 2019. En communiquant les informations routières, ce dispositif est destiné à optimiser les connectivités entre voitures et routes.

Un système de paiement sécurisé développé par Samsung

Grâce auTeletac, le nouveau système de paiement de Samsungqui équipera les voitures intelligentes, les conducteurs auront la possibilité de régler leurs factures (parking, station-service…) en toute sérénité sans sortir de leur véhicule. Pour ce faire, la firme coréenne a signé un partenariat avec la plateforme mobile SAP.

Volvo opte pour la clé digitale

Volvo propose quant à elle la clé digitale qui n’est autre que votre smartphone. Grâce à un appareil tournant sous iOS ou Android, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs opérations à distance, comme le déverrouillage des portières, le démarrage du véhicule ou l’ouverture du coffre. Toutefois, la marque suédoise prévoit quand même de fournir aux conducteurs des clés physiques pour remédier au problème de batterie à plat. La commercialisation de cette clé digitale est prévue pour 2017, mais le prix reste encore inconnu pour le moment.

La mini-voiture électrique de Nissan

La nouvelle petite Leaf de Nissan en a séduit plus d’un. Equipé d’un écran de navigation de 7’’ et de quatre caméras d’aide au stationnement, ce modèle au design épuré affiche une autonomie de 250 kilomètres.

ParkWhiz, Visa et Honda s’unissent

Ces trois grands groupes collaborent pour concevoir un système ingénieux permettant de jauger le niveau de carburant, de déterminerla quantité de carburantnécessaire pour aller vers une destination définie, de détecter la station la plus proche, de payer les parkingset l’essence sans bouger de son véhicule via le service VisaTokens…

WMC 2016 a été principalement marqué par la collaboration entre les grands groupes de technologie et les constructeurs automobiles. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, d’autres grands projets nous seront très bientôt dévoilés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *