main

Conseils Pratiques

Opter pour un prêt sur gage automobile, une solution aux problèmes financiers

7 février 2018 — by dkgroup2487

En ces temps de crise, les problèmes financiers guettent les ménages. Il peut arriver qu’un besoin urgent en liquidité se présente. Que faire lorsqu’à cause de la situation on a peu de chance d’obtenir un crédit ? Le prêt sur gage automobile peut représenter une solution.

Une alternative aux imprévus

Qui a dit qu’une voiture n’était pas un bon investissement ?

Dans certains moments les plus durs de la vie, une automobile peut s’avérer salvatrice grâce au prêt sur gage.Cette pratique est un moyen simple d’obtenir rapidement de la liquidité en cas de difficultés financières passagères.En effet, entre les prix qui ne cessent d’augmenter et les revenus qui n’évoluent pas forcément en conséquence, un ménage peut rapidement être dépassé lorsqu’un problème survient à l’improviste.Une solution se présente : le prêt sur gage. Mais que mettre en gage ? La voiture.

Avantages du prêt sur gage automobile

Le premier avantage d’un prêt sur gage automobile est avant tout la rapidité du traitement du dossier. L’établissement qui accorde le prêt ne se soucie pas de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il se protège du risque d’impayé avec le gage. Ainsi, le demandeur n’a pas besoin de fournir beaucoup de documents comme un justificatif de salaire. L’établissement ne réclame que le véhicule et ses papiers.Pour obtenir un pret auto MAAF vous pouvez vous rendre directement sur ce lien.

Par ailleurs, le prêt sur gage protège l’emprunteur d’un endettement excessif, car s’il n’arrivait pas à payer sa dette, au pire, il risque de voir sa voiture être vendue aux enchères. Avec un prêt classique, il risque une procédure de redressement avec un fichage direct à la Banque de France.

Enfin, l’emprunteur peut payer sa dette à tout moment avant la fin du contrat sans frais supplémentaires et récupère ainsi son bien. Dans le cas contraire, la voiture est mise en vente aux enchères publiques. Dernier avantage, si le prix est supérieur au montant du prêt, le prêteur est obligé de reverser la différence à son client.

Il est toutefois à noter qu’un établissement ne prête en général que la moitié de la valeur de la voiture.

Boom des prêts sur gage en France

Avec la crise, les gens font de plus en plus appel au prêt sur gage. Pour Bernard Candiard, directeur général du Crédit municipal de Paris (CMP), l’essor de cette pratique témoigne de la difficulté actuelle des Français. Le CMP a accordé 76 millions d’euros de prêt en 2011 contre 50 millions en 2017, soit une augmentation de 53 %. Par ailleurs, le nombre des cas traités a progressé de 24 %.

« Ma Tante », le surnom du CMP, précise que les personnes qui demandent un prêt sur gage sont en majorité exclues du système bancaire où qu’elles ne présentent pas assez de garantie pour convaincre les établissements de crédit traditionnels. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’institution à mettre en place un système de micro-crédit personnel aux habitants de l’Île-de-France.

Pour rappel, le Crédit municipal de Paris est la plus vieille institution financière à Paris. Elle propose le prêt sur gage depuis 1637.

2 487 comments