Conseils Pratiques

Le prix de revient kilométrique, qu’est-ce que c’est ?

6 février 2017 — by Céline0

main

Conseils Pratiques

Le prix de revient kilométrique, qu’est-ce que c’est ?

6 février 2017 — by Céline0

Le véhicule constitue pour les ménages français le second poste de dépenses le plus important après l’immobilier. Il est par conséquent indispensable pour tout automobiliste de se faire une idée précise du coût de chaque kilomètre qu’il parcourt quelle que soit la marque ou encore le modèle de voiture. Il doit pour ce faire se baser sur un indicateur très fiable qui est le prix de revient kilométrique connu sous l’abréviation PRK. Que recouvre cette notion ? Quels sont ses éléments caractéristiques ? Cet article répond à ces différentes questions en fournissant une définition claire du PRK et les points essentiels de cet indice.

Définition du PRK

Le PRK ou prix de revient kilométrique désigne un indicateur incontournable que tout consommateur disposant d’un véhicule ou en phase d’achat doit connaître. C’est un indice grâce auquel il est en effet possible d’obtenir des données chiffrées sur le coût réel d’une voiture pour chaque kilomètre parcouru. La connaissance de cet élément permet aux automobilistes de faire un excellent choix. Le PRK de plus d’un millier de voitures est publié par l’argus chaque année. Ainsi par exemple, le prix de revient kilométrique moyen rendu public en 2016 par cet acteur de référence est compris entre 0.45 et 4.60 euros le km. Dans le classement de cette édition, il ressort que les modèles à essence sont de plus en plus recherchés par les automobilistes. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des voitures moins exigeantes en termes de consommation de carburant en plus d’un coût d’entretien assez bas.

Les principaux éléments pris en compte dans le calcul du PRK

Pour calculer le prix de revient kilométrique, les spécialistes tiennent compte d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit de critères comprenant le coût de détention et de fonctionnement d’un véhicule. Il se détermine donc à partir du prix catalogue y compris les frais d’immatriculation, le malus ou le bonus. Il est également tenu compte de la décote, du financement, de la consommation, de l’assurance et de tout ce qui concerne l’usage de votre voiture, à savoir l’entretien courant (la batterie, les amortisseurs, les pneumatiques et bien plus encore). Outre ces éléments, les experts de l’argus se basent aussi sur la durée d’utilisation du véhicule et les kilométrages annuels moyens pour déterminer le prix de revient kilométrique des modèles les plus vendus sur le marché. Un calcul réalisé avec l’ensemble des éléments susmentionnés permet d’obtenir un prix de revient kilométrique encore plus fiable.

Retrouvez l’ensemble des éléments concernant le Prix de revient kilométrique sur le site de l’Argus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *