Conseils Pratiques

Comment se débarrasser de sa voiture hors usage?

16 mai 2017 — by Céline0

main

Conseils Pratiques

Comment se débarrasser de sa voiture hors usage?

16 mai 2017 — by Céline0

Ca suffit ! Trop c’est trop, il est temps de se débarrasser de cette vieille voiture indésirable qui ne sert plus à rien. La vendre ? Elle ne vaut pas un sous.  La laisser sur un bord de route ? Il y a risque de sanction. La céder sans trop de prise de tête est pourtant la meilleure des solutions. Comment faire ? Quelques tuyaux pour vous aider.

Les véhicules concernés :

Tout véhicules destinés à la casse, roulants ou non sont concernés, c’est-à-dire  les voitures accidentées, économiquement irréparables, les véhicules trop vieux, motos, utilitaires, camping car ou autres. Le retrait de ces véhicules ne sera guerre payant que si celui-ci est situé dans une zone très difficile d’accès tel un ravin, un garage sous-terrain a plafond bas etc. Si par malheur votre véhicule se situe dans l’un de ces endroits vous devrez le prendre en compte.

Contactez un professionnel.

Avant toute chose, vous devez savoir que qui que vous soyez ou quoi que vous fassiez, vous n’avez pas le droit d’abandonner ou de déposer votre véhicule ailleurs que chez un professionnel agrée lorsque vous souhaitez vous en débarrasser. Le fait est que la loi puni cette acte passible d’une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 7 500 euros. Il vous faudra la confier à un centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) agrée par la préfecture et  prendre rendez-vous avec un épaviste agréé. Ils le font gratuitement la plupart du temps.
Les documents à fournir 

Se débarrasser de sa voiture hors usage ne nécessite de votre part que peu de documents. Vous aurez besoin du certificat de non-gage, la  déclaration de cessation du véhicule, l’original de votre carte grise à barrer, une copie de votre pièce d’identité. Ensuite votre épaviste vous remettra le double du certificat de destruction de votre véhicule.

Bon à savoir :


Après avoir enlevé votre véhicule l’épaviste le dirigera vers un centre VHU agréé qui effectuera sa dépollution et le démontage de certaines pièces pour recyclage. Les restes du véhicule seront ensuite transmis à un broyeur agréé. Un acte répondant à la directive européenne 75/442/CEE, article 1, alinéa A stipulant qu’un véhicule hors d’usage (VHU)  doit être détruit dans des conditions bien précises par un centre VHU agréé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *